Et
tandis que se prépare la reconquête des systèmes humains, le
Collectif G+ continue son programme de colonisation robotisé,
consistant à déployer des nuées de drones dans de nouveaux
systèmes, afin qu’ils puissent repérer les conditions de vie
optimales pour le peuple des clones. Une fois ces conditions
rassemblées, les drones bâtissent les infrastructures de colonies
automatisées, qui permettront plus tard aux G+ de s’établir
rapidement dans leur nouvel habitat.
Dans
le système Miranda, tout s’est bien passé et deux stations
flambant neuves sont opérationnelles au sein d’une ceinture
d’astéroïdes riche en minerais. Mais les drones G+ n’ont pas
poussés plus loin leur étude préliminaire, et n’ont pas remarqué
une colonie humaine déjà présente, dans l’ombre de Mieska, une
géante gazeuse. Malheureusement pour le Collectif, les habitants de
la station Petra IV sont des vassaux des Phalon, et le premier
réflexe de leurs chefs a été d’appeler leurs maîtres à l’aide.
La
68ème flotte de représailles Phalon émerge ainsi aux
abords de la station orbitale, tandis que la Force à long rayon
d’action Ganesha escorte les premiers colons G+ vers leur nouveau
foyer. Une ceinture d’astéroïdes sépare les forces en présence,
et tandis que les senseurs s’affolent des deux côtés, la bataille
s’avère inévitable…
68ème
flotte de représailles Phalon
Objectif
principal : Destruction de la flotte ennemie
Objectif
secondaire : Protection de la station Petra IV
Composition
de la flotte :
- 3 protecteurs classe Phyaa
- 3 protecteurs classe Tyaph
- 2 protecteurs classe Phuun
- 2 protecteurs classe Dinth
- 2 protecteurs classe Silith
- 2 guerriers classe Tsaara
- 1 guerrier classe Huulth
- 1 grand guerrier classe Ptath
La
station Petra IV fournie :
- 1 escadrille de chasseurs Nith
- 1 escadrille de chasseurs lourds Tuus
Force
à long rayon d’action Ganesha
Objectif
principal : Destruction de la flotte ennemie
Objectif
secondaire : Protection des nouvelles colonies
Composition
de la flotte :
- 1 porte-nef lourd classe Kajna
3
escadrilles de chasseurs Mijna
1
escadrille de chasseurs à long rayon d’action Najna
- 2 porte-nefs légers classe Brima
1
escadrille d’intercepteurs Avna
- 1 croiseur de bataille classe Garuda
- 1 croiseur lourd classe Dreda
- 1 croiseurs légers classe Prana
- 2 destroyers classe Mahida
- 2 frégates classe Drina
Les
deux colonies G+ fournissent :
- 1 Faisceau classe 2
Tour
1
L’initiative
est au Phalon, qui laisse le G+ commencer son déploiement.
La
flotte du Collectif se scinde en deux ; Les porte-nefs se
placent en position non loin des colonies et la protection de leurs
Faisceaux, le gros de la flotte se fragmente en petits groupes et
s’engage dans la ceinture d’astéroïdes.
La
flotte Phalon reste groupée et commence à contourner la zone
centrale de la ceinture d’astéroïdes, à part les Tyaph qui
restent à proximité de la station Petra IV.
Malgré la distance,
les premiers tirs commencent au Tour 1! Le Phalon a modulé ses armes
en longue portée, et concentre ses tirs sur les unités lourdes G+.
Les Dinth et le Ptath engagent ainsi le vaisseau de bataille classe
Garuda, les Phyaa engagent le croiseur lourd ennemi.
Les
escadrilles d’intercepteurs G+ ont été déployées mais un tir de
barrage des Tyaph réduit leur nombre d’entrée de jeu. Les
porte-nefs légers du Collectif engagent de leur côté les
escadrilles de Petra IV mais sans succès.
Tour
2
Initiative
au Phalon, mais le G+ joue une carte atout tactique lui donnant
l’avantage. Le Phalon est obligé de jouer en premier et programme
ses déplacements pour éparpiller ses forces. Le G+ garde ses
propres unités en retrait.
Dogfight du côté
des escadrilles déployées, les systèmes de défense des porte-nefs
Brima appuient les intercepteurs, tandis que les chasseurs Mijna du
porte-nef lourd Kajna détruisent les protecteurs Tyaph.
Le
vaisseau de bataille Garuda perd ses Packs en se faisant pilonner de
tous les côtés, mais ses Grasers restent opérationnels et entament
les premiers niveaux de la carapace du Ptath. Les unités de
reconnaissance Phalon sont balayées par les tirs des frégates G+.
Tour
3
Initiative
au Phalon, qui agit en premier. Avec sa flotte réduite de moitié et
une force adverse préservée, le joueur Phalon redéploie ses unités
pour concentrer ses tirs de pulseurs contre les vaisseaux encore
intacts. De son côté, le joueur G+ se regroupe à portée des
Faisceaux des colonies.
Grosse malmoule aux
dés sur les tirs de Pulseurs! Le croiseur de bataille se prend un
véritable déluge de tir, mais rien ne touche ses systèmes
embarqués. Le croiseur lourd en prend par contre pour son grade et
se retrouve sans propulsion et avec un Pack comme seule arme. Les
porte-nefs sont également envoyées ad patres en tentant d’approcher
de la station Petra IV.
Les
destroyers de classe Mahida s’interposent entre le porte-nefs lourd
et les Silith qui ont modulées leurs Pulseurs en portée courte. Le
Ptath essuie encore les tirs du croiseur de bataille G+, mais sa
carapace tient le choc.
Tour
4
Initiative
au G+. Bien que le chemin vers Petra IV soit ouvert, les unités
Phalon rescapées sont encore puissantes, les Grasers entament
efficacement les carapaces ennemies, mais peinent face aux grosses
unités. Le joueur G+ redéploie pour encercler le Ptath, qui reste
la principale menace.
Le
grand guerrier Ptath justement, fait route vers les colonies du
Collectif et dispose toujours de la majorité de ses Pulseurs,
reconfigurés en courte portée. Malgré tout, la malmoule frappe
encore, et seules des unités légères sont malmenées.
Le
croiseur de bataille Garuda se débarrasse du dernier Dinth qu’il
avait sur le dos, et concentre son tir sur la poupe du Ptath. Dans le
même temps, les destroyers et les dernières escadrilles G+ engagent
également le bestiau, qui finit par se briser sous les nombreux
tirs.
Tour
5
Au
5ème tour, finalement les forces sont équilibrées. Le
Collectif G+ dispose de son croiseur de bataille, mais tellement
endommagé qu’il ne pourra pas tenter la traversée de la ceinture
d’astéroïdes pour traquer les unités ennemies. Avec un guerrier
Huulth et un Tsaara encore pleinement fonctionnels, le joueur Phalon
dispose en outre de quelques unités endommagées, mais capables de
frapper durement les destroyers et le porte-nef lourd G+, lui aussi
un peu en vrac.
L’initiative
est au Phalon, qui engage ses forces restantes mais reste à prudente
distance des Faisceaux de classe 2 des habitats G+. Modulés en
longue portée, les Pulseurs en finissent avec le croiseur de
bataille ET le porte-nefs lourd.
La
victoire va ainsi au Phalon, tandis que les destroyers Mahida sautent
en PRL pour rapporter la triste nouvelle de la perte du système
Miranda, et la dangereuse proximité de l’ennemi.
Face
à une force Phalon de moyenne puissance, le Collectif G+ peine un
peu mais parvient à équilibrer le rapport de force grâce à la
technologie graser, plus efficace que les classiques faisceaux, mais
dont les plus grosses classes de rayons sont coûteuses (d’où les
contrôles de tir limités). Les escadrilles de chasseurs s’avèrent
indispensables en nombre important, mais il faudrait aménager au
moins un porte-nef en atelier de réparation afin de ne pas sacrifier
trop vite cet atout.
Côté
Phalon, la carapace reste une défense redoutable contre les flottes
humaines, et l’atout tactique des Pulseurs est indéniable. Mais
contre une puissance de feu conséquente, les unités légères sont
trop rapidement décimées. Le remplacement de plusieurs protecteurs
par un porte-nef et des escadrilles de chasseurs lourds semble être
une solution pour réduire le coût et augmenter l’efficacité.
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